|
2 Avril 2002
Questions de S.O.S. ATTENTATS aux candidats à la Présidence de la République et leurs réponses
Questions de S.O.S. ATTENTATS aux candidats à la Présidence de la République S.O.S. ATTENTATS souhaite que la lutte contre le terrorisme soit améliorée, voire amplifiée dans le plein respect des garanties fondamentales tant des victimes que des auteurs présumés.
S.O.S. ATTENTATS demande l'adoption de plusieurs mesures d'urgence face au terrorisme qui constitue une menace grave et imminente.
Au plan interne, S.O.S. ATTENTATS demande aux Pouvoirs publics : - des locaux et des moyens pour poursuivre les actions judiciaires menées contre les auteurs d'actes de terrorisme - des moyens accrus et plus efficaces pour la police et la justice.
Au plan européen, S.O.S. ATTENTATS demande la mise en place immédiate du mandat d'arrêt européen, décidé en décembre 2001, pour les crimes de terrorisme ainsi que l'instauration rapide d'un parquet européen. Les frontières doivent cesser enfin de protéger les criminels.
Au plan international, S.O.S. ATTENTATS demande, sur la base des recommandations issues du colloque organisé par l'association le 5 février 2002 :
- que les crimes de terrorisme soient inclus dans la compétence de la Cour pénale internationale - que tous les responsables d'actes de terrorisme soient poursuivis, jugés et condamnés y compris les dirigeants d'Etat en exercice, sans qu'ils puissent bénéficier d'une quelconque immunité - la modification de la législation pénale française afin que les juridictions françaises, n'invoquent plus l'immunité des chefs d'Etat dans les cas de crimes de terrorisme.
Les victimes souhaitent obtenir des réponses précises sur chacun de ces points.
|